small logoUne expérience d'été en recherche de premier cycle au CERN, à Genève en Suisse.

©1995 CERN Simulated Higgs particle decaying into 4 muons
  • Participez au programme renommé de cours d'été au CERN
  • Joignez-vous à des chercheurs actifs du CERN
  • Recevez un per diem et des frais de voyage

En 2007 et 2008, l'IPP a mis sur pied des programmes pilotes. Depuis 2009, nous envoyons 5 étudiants au CERN chaque été. Pour vous faire une idée de ce que nos étudiants ont vécu lors de leur séjour au CERN, voyez la liste de nos récipiendaires passés et les liens qui mènent à leurs rapports de recherche.

Nous acceptons présentement les demandes pour le programme de 2012.

©2001 CERN Aerial view of the CERN Large Hadron Collider

Programme

Les étudiants ou étudiantes choisi(e)s dans le cadre de ce programme séjourneront au moins neuf semaines au CERN, de la fin juin à la fin août, et pourront travailler avec des groupes de recherche actifs au CERN, l'un des plus grands laboratoires de recherche au monde. Nous exigeons cependant que les étudiant(e)s fassent un minimum de 15 semaines de recherche au cours de l'été. La période additionnelle pourra être soutenue par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ou alors l'IPP s'assurera de trouver un superviseur de projet acceptable pour que le candidat ou la candidate puisse commencer sa recherche au Canada avant de se rendre au CERN.

On peut se faire une bonne idée des projets de recherche possible en consultant les rapports de recherche rédigés par les étudiants au cours des années précédentes.

Le CERN, Centre européen pour la recherche nucléaire, comprend entre autres instruments le Large Hadron Collider (LHC), et est le lieu de naissance de l'internet (World Wide Web).

©2001 Members of the ATLAS collaboration at CERN.

Éligibilité

Au moment de postuler, les étudiant(e)s doivent être inscrit(e)s dans une université canadienne dans un programme de premier cycle qui mène à un diplôme en science ou ou génie. Ils ou elles doivent être à deux ans de l'obtention de leur diplôme au début de l'été où commencerait leur séjour au CERN. Leurs études doivent comporter une majeure en physique, en génie ou en sciences informatiques. Les etudiant(e)s ayant participer aux programmes au CERN auparavant ne sont pas eligibles, meme si leur visite anterieur est sous les auspices d'une autre programme.

Ce concours est ouvert au citoyens canadiens et aux personnes qui ont un statut de résidence permanente. Le programme est géré par l'IPP avec le soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG )du Canada.

Il est possible d'obtenir concurremment un poste BRPC-CRSNG ou un poste d'étudiant(e) d'été à TRIUMF avec celui de l'IPP.

Veuillez noter que l'IPP n'offre pas de poste au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Les étudiant(e)s qui souhaitent emprunter cette voie doivent poser leur candidature dans une université canadienne.

Les étudiant(e)s qui obtiennent un poste du CRSNG pour travailler avec un groupe canadien impliqué dans un programme de recherche au CERN peuvent bénéficier du soutien financier de l'IPP pour leur voyage et leur séjour d'étudiant d'été de deux mois au CERN à Genève. Ils ou elles pourront alors négocier avec leur superviseur du Conseil pour pouvoir passer tout l'été au CERN. Les candidat(e)s retenu(e)s par L'IPP seront avisé(e)s dès la fin janvier, soit à temps pour se trouver un superviseur du Conseil de recherches. On peut toutefois s'inscrire simultanément aux deux concours dans les universités hôtes puisque les dates d'inscription peuvent parfois ne pas concorder.

Inscriptions

Il est facile de s'inscrire au programme d'été du CERN à l'IPP. Vous n'avez qu'à:

  1. compléter le formulaire d'inscription du Conseil de recherches en sciences naturelle et en génie du Canada (CRSNG-NSERC)
  2. vous assurer que toutes les informations fournies sont exactes et soumettre le document en format PDF
  3. nous faire parvenir
  4. i une copie de votre relevé de notes de premier cycle
    ii au moins une mais pas plus de deux lettres de recommandation (pas au CERN mais directement à l'IPP)
    iii votre curriculum vitae

Vous pouvez nous envoyer ces items à l'adresse courriel: ipp AT uvic DOT ca .

Date Limite

La revue des candidats débutera le 6 janvier 2014. Nous vous encourageons donc de terminer votre demande de candidature et de nous transmettre tous vos documents à l'appui avant cette date. Toutefois, nous continuerons à accepter de nouvelle candidature après cette date jusqu'à ce que tous les postes seront comblés.

Nous imformerons les candidat(e)s choisi(e)s pour ces postes avant la fin du mois de janvier, ce qui leur donnera assez de temps pour prendre en compte tout autre offre possible venant du CRSNG ou de l'USRA et de leur permettre de prendre une décision posée au mois de février.

Questions?

Toutes questions doivent être adressées à ipp AT uvic DOT ca

Informations complémentaires

  • Page d'acceuil du CERN
  • L'expérience ATLAS